Le matériel

Choisir son matériel de padel peut sembler être une tâche compliquée mais cela devient facile lorsque l’on se pose les bonnes questions et que l’on connaît l’importance et l’impact des différentes caractéristiques de la raquette.

Avant toute chose, il vous faut donc répondre aux questions suivantes :

  • Quel est mon niveau de jeu ? Débutant, intermédaire ou avancé ?
  • Quel est mon profil ? Est-ce que je privilégie la puissance, la précision ou un juste mélange des deux ?
  • Quelle est ma condition physique ? Est-ce que je fatigue au bout d’un set ou suis-je encore frais comme un gardon après une heure de jeu ?
marque-raquette-padel

Il est très important de bien se connaître afin de trouver la raquette qui correspond à votre jeu et vous évitera la fatigue ou des blessures inutiles.

Caractéristiques d’une raquette de padel

Les trois caractéristiques principales sont la forme de la raquette, son poids et son revêtement et elles ont chacune leur importance sur le jeu.

La raquette, c’est le prolongement de la main… La similitude de la raquette de Padel avec le corps humain. La raquette de Padel est en effet composée des éléments suivants :

  • OS (cadre de la raquette) : solide et robuste.
  • MUSCLE (noyau de la raquette – mousse EVA) : le plus élastique possible.
  • TENDONS (Zone de frappe) : résistant et flexible pour la vitesse nécessaire à la balle.
  • PEAU ( la peinture et résines) : imperméable, solide et présente sur toute la raquette.

Les mesures maximales imposées par les Fédérations Espagnole et Internationale de Padel sont les suivantes :

  • 455 mm de long
  • 260 mm de large
  • Epaisseur : 38 mm
  • Zone de frappe : 300 mm de longueur et 260 millimètres de large
  • La zone de Frappe est perforée dans la zone centrale par un certain nombre de trous non limité entre 9 et 13 millimètres
  • La raquette doit avoir une corde de sécurité au bout du manche. Son utilisation est obligatoire . Ce cordon doit avoir une longueur maximale de 350 mm.


La forme de la raquette est certainement un des éléments les plus importants à prendre en compte tant elle influe sur son maniement. Les raquettes de Padel se déclinent en trois formes : ronde, en goutte d’eau et en diamant.

Chaque type de raquette a ses propres spécificités. En voici les caractéristiques pour chacune des trois formes :

raquette-ronde

De forme « ronde », ce type de raquette permet de réagir à toutes sortes de frappe. C’est le format recommandé pour les joueurs débutants et les joueurs qui recherchent le maximum de précision (la zone d’impact est bien répartie au centre de la surface de la raquette).

raquette-goutte-eau

La forme « goutte d’eau » est le format le plus classique car il profite au maximum de sa zone d’impact. Le « Sweet Spot » est situé au maximum de la tête de la raquette pour un meilleur compromis puissance / précision (polyvalence).

raquette-diamand

Le « Diamant » est la forme la plus radicale. Le point d’impact est situé au plus haut de la tête de raquette (mais aussi plus petit en taille), permettant ainsi au joueur d’obtenir une plus grande inertie dans ses coups afin d’avoir un maximum de puissance. C’est la forme de raquette la plus difficile à contrôler et la plus éprouvante pour le bras. C’est pourquoi elle est recommandée plutôt aux joueurs experts.

Les balles:

Balles

Même si visuellement elles ressemblent aux balles de tennis, il existe des balles spécifiques au Padel qui sont légèrement moins gonflées.