Les règles

pictos-02

Moins violent que le squash et moins puissant que le tennis, ce sport convient à toutes les catégories d’âge.

Il est joué en double uniquement. La balle peut toucher les murs. Les points se comptent comme au tennis.

Une grande différence : le service doit se faire en dessous de la hauteur de la taille.


Le service :

– Les pieds derrière sa ligne de service, le serveur laisse rebondir 1 fois la balle avant de servir à la cuillère et en diagonale (hauteur maximale = la taille).

– Si la balle touche la structure ou le filet avant son 1er rebond dans le carré de service adverse, le service est faux.

– Après rebond dans le carré de service adverse, si la balle touche le grillage avant le 2ème rebond, le service est faux.
Padel-service-Maxi-Grabiel– Le serveur dispose d’un 2nd service si sa 1ère balle est faute.

Les échanges :

– Comme au tennis, le joueur ne touche qu’une fois la balle avant de la retourner dans le camp adverse. – La balle doit rebondir au maximum 1 fois au sol avant d’être renvoyée.
padel-fond-de-cours– Après le rebond dans sa partie de terrain, le joueur peut laisser la balle toucher la structure (vitre ou grillage) avant de la jouer.

– Pour renvoyer la balle, le joueur peut s’aider de toutes les parties vitrées. (et non des grilles)

– Les joueurs peuvent renvoyer la balle de volée avant rebond. – La balle devra toucher le sol de la partie adverse avant la structure pour être bonne.

Le smash :

Entrenar-el-Padel
– Un smash est considéré comme gagnant si la balle rebondit dans le camp adverse et sort de l’aire de jeu (ou touche le filet blanc).

-Le point est également gagné si la balle du « smasheur » rebondit dans le camp adverse puis contre la structure avant de revenir dans son camp sans être touchée par un adversaire.

– Dans ce même cas de figure, l’échange continue si la balle est touchée par un adversaire avant de revenir dans le camp de l’équipe du « smasheur ».


Le padel se joue uniquement en double (deux contre deux). Le serveur doit se positionner derrière la ligne du fond du court sans toucher la ligne (comme au Tennis). Le receveur, comme les deux coéquipiers peuvent se situer où ils le souhaitent dans leur camp respectif.

terrain-padel

Le jeu se comptabilise comme au tennis (15/30/40/Egalité/Avantage/Jeu).

manche-padel

Le match se joue au meilleur des trois manches (sets).

set-padel

Le set est gagné par la première équipe qui atteint 6 jeux (avec deux jeux d’écart).

tie-break-padel

Si les deux équipes arrivent à 6/6, un tie-break sera nécessaire. Le premier à sept points (avec deux points d’écart) gagne le set.